15/05/2025
EXERCICE DE SÉCURITÉ CIVILE DANS L’EURE : TEST DU DISPOSITIF FR-ALERT LE 21 MAI 2025.
Dans le cadre de la prévention des risques industriels majeurs, un exercice de sécurité civile impliquant le déclenchement du plan particulier d’intervention (PPI) se déroulera mercredi 21 mai 2025, de 13h30 à 17h30, sur le site industriel classé «seveso seuil haut» de NUFARM, situé à Gaillon dans l’Eure.
Cet exercice grandeur nature, organisé par la préfecture de l’Eure, a pour objectif de tester l’articulation et l’efficacité des dispositifs de gestion de crise de l’entreprise NUFARM et ceux des services de l’État, ainsi que la réactivité des différents acteurs impliqués : exploitant, élus locaux, sapeurs-pompiers, gendarmerie nationale, etc.
L’exercice sera l’occasion d’utiliser également « FR-Alert », le dispositif d’alerte et d’information des populations. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer de la situation et des comportements à adopter pour se protéger.
Concrètement, les personnes situées dans le périmètre de l’exercice, qui concerne Gaillon, Port-Mort, Saint-Pierre-la-Garenne, Val d’Hazey et les environs (dans un périmètre de quelques kilomètres), recevront une notification sur leur téléphone connecté en 4G ou 5G, accompagnée d’un signal sonore spécifique. Ce message précédé de la mention «EXERCICE» n’implique aucune action de la part des habitants. Il s’agit d’un test dans une situation fictive, sans conséquence pour la population.
La préfecture diffusera sur ses réseaux sociaux des informations sur le déroulement de l’exercice, sur X, Facebook et Instagram, mercredi 21 mai, à partir de 13h00.