13/02/2025
Projet chant, beatbox et danse contemporaine
"Le Conservatoire Seine-Eure organise un projet culturel intergénérationnel autour de ces 3 disciplines artistiques et souhaite permettre à des publics non habitués du Conservatoire de découvrir ces pratiques. Pour ce faire, il propose de nombreux ateliers qui s’écouleront jusqu’en mai, hors vacances scolaires :
- 15 séances de danse contemporaine
- 5 séances de chant + une bande son que vous pourrez écouter chez vous pour répéter en autonomie si vous le souhaitez
- 5 séances de beatbox
Vous trouverez le planning de ces séances en pièce jointe.
Les séances de danse contemporaine se dérouleront au conservatoire de Gaillon (au-dessus du château). Les séances de chant et de beatbox se dérouleront à la résidence autonomie de Gaillon.
Tout le monde sait ce que peuvent donner des séances de chant en collectif, une chorale, où chacun trouve sa place selon ses atouts. Et nous en avons tous, vous le savez ?
Pour la danse contemporaine et le beatbox, c’est plus difficile d’imaginer ce que cela peut donner…
L’artiste intervenant en danse, Agathe Benoist, vous propose cet extrait vidéo qui est un court reportage (moins de 3 minutes) illustrant le travail d’un chorégraphe célèbre qui aime travailler avec tous les publics (et donc également avec des débutants ). Cliquer sur le lien suivant pour découvrir cet extrait vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tJ5B7h_Ihec
Le beatbox… Que dire ? Ça parait tellement difficile quand on ne connait pas !
Le beatbox (« boîte à rythme » en anglais) est une pratique qui permet de reproduire les sons d’instruments avec sa bouche et ses cordes vocales. En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez découvrir une vidéo qui illustre très rapidement l’histoire du beatbox et qui vous propose un petit exercice à la fin que vous pouvez essayer de faire à la maison : https://www.youtube.com/watch?v=yl1UVxfWDbQ
Pas de panique si vous n’y arrivez pas, notre artiste intervenant, Kim, saura prendre le temps de vous expliquer comment faire en commençant par des sons simples. Le premier atelier ayant eu lieu, les participants se sont étonnés de parvenir aussi rapidement à faire du beatbox.
Voici une courte vidéo dont le contenu s’adresse à des beatboxers aguerris mais qui vous permettra de découvrir le visage de Kim : https://www.youtube.com/watch?v=jJzidqfXOYo
Ce projet est basé sur la volonté de découvrir les différentes pratiques. Il n’y a aucune exigence de performance. Les personnes qui ne seront pas à l’aise dans une des thématiques ne seront pas obligées de la pratiquer lors de la restitution mais nous souhaitons que chacun des participants essaie chaque pratique artistique (sauf incapacité évidemment). L’objectif premier de ce projet est l’accès à la culture, pour tous, et la construction d’un projet intergénérationnel.
En effet, la finalité de ce programme pluridisciplinaire est de proposer aux Gaillonnais au mois de mai un temps de restitution partagé avec les élèves de l’école primaire Paul Doumer qui auront eu de leur côté des séances d’apprentissage et de travail avec les mêmes intervenants que vous.
Les musiques choisies plairont aux plus jeunes et moins jeunes mais nous ne vous en disons pas plus. Venez aux ateliers conçus et pensés pour vous par les professionnels du conservatoire et les 3 artistes intervenants".
Liste de pièces jointes