18/01/2024

Chers Courcellois, chères Courcelloises, Mesdames, Messieurs,

          C’est avec un grand plaisir que les élus et moi-même, vous accueillons ce soir dans notre salle des fêtes pour la traditionnelle cérémonie des vœux et nous vous remercions pour votre présence nombreuse.
 
Habituellement, je salue toutes les autorités présentes mais exceptionnellement, ce soir, il y a également la cérémonie des vœux du département. J’excuse donc l’absence entièrement justifiée de toutes ces personnalités.
 
Cependant je tiens à saluer :
-          Mesdames et Messieurs les Présidents d’associations ou leurs représentants
-          Madame la Directrice de l’école Primaire Claude MONET et les enseignants.
Pour ceux qui le désirent cette cérémonie des vœux est la seule opportunité de l’année durant laquelle nous pouvons tous nous retrouver. Bien sûr, je suis vraiment très heureux d’être parmi vous pour profiter de ces vrais moments de rencontre, de partage, d’échanges, de proximité et de convivialité.
 
Enfin, cette cérémonie des vœux est une soirée importante qui me permet également de vous rendre compte des réalisations, des difficultés rencontrées et de vous donner quelques perspectives pour l’année qui débute.
C’est ainsi que mon propos comportera trois parties :
- Une rétrospective de 2023
- Les perspectives pour 2024
- Et enfin, les vœux du conseil
 
Comme je vous le disais l’année passée, malgré pratiquement 3 ans de crise sanitaire, notre équipe, je pense, a bien travaillé et je crois que 2023 n’a pas échappé à la règle.
De nombreux travaux ont été réalisés, soit par la commune seule, soit en collaboration administrative ou financière avec principalement l’Agglomération Seine-Eure.
N’oublions pas non plus que nombre de ces travaux sont également réalisés grâce aux subventions obtenues auprès de nos financiers institutionnels que sont :
-          L’État
-          Le conseil départemental
-          Le SIEGE
-          Et l’Agglo.
 
 
 
LES PRINCIPAUX TRAVAUX RÉALISÉS SONT LES SUIVANTS :
 
1.       L’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement)
Celui-ci a enfin ouvert ses portes le 6 décembre dernier, avec pour but d’être opérationnel pour Noël. Les vacances de Noël se sont très bien passées, avec une montée en puissance pour la deuxième semaine. D’ailleurs, nous avons dû limiter les inscriptions pour cette semaine-là, faute d’animateurs.
Dans la région, c’était la première fois qu’une ouverture d’ALSH avait lieu à cette période de l’année.  Devant le succès de cette ouverture, une réflexion plus approfondie devra être faite pour les années à venir.
La mutualisation avec le self de l’école et avec notre prestataire s’est très bien passée aussi.
Je souhaite que de plus en plus d’enfants Courcellois puissent profiter de ce merveilleux bâtiment. Je pense que ce sera une bonne chose pour les parents de ne plus être obligés d’emmener leurs enfants dans d’autres communes les mercredis et pendant leurs congés.
 
2.       LA SALLE DES FÊTES
Nous avons installé dernièrement une alarme sonore pour limiter la gêne occasionnée lors des diverses manifestations.
De même, il a été mis en place une alarme incendie pour répondre aux diverses normes de sécurité.
Au-dessus de cette salle (salle des fêtes), existe un appartement qui s’il a été habité il y a très longtemps, servait de salle de réunions ces dernières années. Ne servant plus qu’occasionnellement, nous avons décidé de le remettre entièrement en état. Nous pourrons ainsi le mettre à disposition des internes en médecine qui seraient susceptibles de venir au centre de santé.
 
 
a).       LES ÉCOLES
Nous avons débuté la remise en conformité de nos bâtiments scolaires en commençant par la partie élémentaire, viendra ensuite la partie maternelle.
Nous continuons à informatiser nos classes avec encore cette année l’installation d’un nouveau TBI (Tableau Blanc Interactif). Il ne nous reste plus que deux classes à équiper pour que l’école élémentaire soit entièrement dotée de cet équipement.
Au self, nous avons été contraints de remettre en état la vitrine froide, de changer le four, ainsi que de nombreux petits matériels.
Enfin, n’oublions pas que nous envoyons nos enfants à la piscine, qu’ils ont des cours de musique et même du judo pour certains.
 
b).       VOIRIE :
 Vous avez pu constater que de gros travaux avaient été réalisés ou ont commencé.
-          La Rue Henry GOHIER a été entièrement refaite avec un changement complet des conduites d’eau potable. Il reste quelques panneaux de signalisation à installer et ensuite la Rue Henry GOHIER et la Route des Champs passeront en zone 30.
-          Les travaux Rue du Château d’Eau ont commencé.
-          Une piste cyclable a été réalisée devant l’école, celle-ci relie la Route des Champs à la zone artisanale.
 
c).       DIVERS
Nous continuons de sécuriser les différents sites de la commune avec deux nouvelles caméras qui sont en fonction face à l’ALSH.
Trois nouveaux défibrillateurs sont en cours de mise en place au centre de santé, dans la cour de la mairie et devant l’ALSH.
Nous avons fini la remise en état du dernier étage de la mairie, ce qui nous permet d’avoir de belles pièces pour mettre en place correctement nos archives et libérer de la place en bas. Avec tous nos travaux de réaménagement et d’isolation, notre mairie est donc maintenant bien réhabilitée.
Au point de vue du transport, vous pouvez vous rendre compte qu’une nouvelle ligne de bus, la n°10 a été mise en service, vous permettant d’aller à la gare, à Gaillon ou au Val d’Hazey. De même, une station de vélolib est en place devant la mairie.
Notre zone artisanale continue de se développer grâce à nos efforts déployés pour faire venir des artisans et entreprises. Quelques bâtiments sont en cours de montage et tout au bout de la zone actuelle, il nous reste 7 hectares ; des fouilles archéologiques sont en cours, d’ailleurs nous avons des demandes sur ce terrain.
Pour finir avec cette rétrospective, n’oublions pas tout le travail réalisé par nos services techniques (la propreté, l’entretien des espaces verts et le fleurissement de la commune), tout cela a un coût très important mais fait partie des services que l’on doit vous rendre.
Pour faire le lien avec les perspectives de 2024, sachez que la fibre optique se développe de plus en plus dans la commune et que presque tout le monde est éligible.
Enfin, pour terminer sur 2023, faisons un point sur l’État Civil.
Nous avons eu :
-           17 naissances
-          8 décès
-          Et 7 mariages
J’adresse mes vœux de prospérité aux nouveaux nés, mes souhaits de bonheur aux jeunes mariés ainsi que ma compassion aux familles touchée par le deuil en 2023.
Dernier point, je vous indique qu’au 1e janvier 2024, la population Courcelloise est fixée à 2180 habitants, source INSEE.
 
 
 

 
Cette année sera très importante pour la commune, continuer tout ce qui est en cours.
 
1.       LA RUE DU CHÂTEAU D’EAU
Toutes les canalisations d’eau potable vont être changées, finir l’enfouissement des réseaux et mettre des trottoirs partout où il en manque. Nous terminerons par les enrobés.
Fin février 2024, nous allons également réaliser un plateau surélevé sur la RD316 juste avant le rond-point de la boulangerie en venant des Andelys.
 
2.       AU POINT DE VUE ÉNERGÉTIQUE
a)  Nous allons refaire entièrement les chauffages à l’école maternelle, à la salle des fêtes et au groupe de la mairie. Ces trois chauffages tombent de plus en plus en panne et sont très énergivores. Nous avons donc tout intérêt à les changer.
b) En parallèle, un audit énergétique est en cours concernant la salle des fêtes pour voir la nécessité d’améliorer ce bâtiment avec un maximum de subventions.
Un autre audit énergétique sera peut-être réalisé sur la partie ancienne du cabinet médical. Mais, en tout état de cause, nous devrions refaire la couverture de cette partie du bâtiment et installer ensuite la climatisation sur l’ensemble, partie neuve incluse.
 
3.       PONT DE COURCELLES SUR SEINE
Nous attendons toujours la remise en état de l’éclairage de ce pont mais en ce moment, la solution est entre les mains des experts.
La deuxième phase des travaux du pont qui concerne toute la métallerie devrait commencer au mois de juin 2024 pour une durée d’un an. Maintenant, j’espère qu’il n’y aura pas de retard à cause du pont des Andelys qui a pris du retard.
 
4.       LA SEINE À VÉLO
Là aussi, la partie entre le pont de Courcelles et Port-Mort devrait être réalisée cette année 2024. Je dis bien : « devrait » car maintenant, il y a tellement d’aléas, rien n’est moins sûr.
 
5.       LA SALLE DE SPORT
Projet important de notre mandat, cette petite salle de sport va bientôt voir le jour près de notre centre de loisirs. Nous aurons ainsi un très bel outil de travail où seront réunis l’école l’ALSH et la salle de sport. Les travaux devraient commencer dans le courant du 1e trimestre 2024 c’est-à-dire dans peu de temps.
 
6.       LES MAISONS DE SENIORS
Également un grand projet de cette mandature, celui-ci devrait démarrer en 2024 rue de l’avenir près de l’impasse du Berger. Il y aura plusieurs types d’appartements dont deux groupes de huit, ceux-ci disposeraient même d’une personne 24h/24 pour accompagner les résidents dans leurs tâches journalières. À côté de ces deux groupes seront construites 12 à 14 maisonnettes de plein pied pour des personnes âgées autonomes. Pour compléter cet ensemble, il y aura également 12 à 14 logements sociaux. Ces maisonnettes et logements seront mélangés pour avoir une grande mixité dans cette résidence.
Enfin, pour agrémenter cet ensemble, éviter l’isolement et augmenter cette mixité, nous allons y ajouter une salle d’activités ainsi qu’un terrain de pétanque. J’espère que cela facilitera le « bien vivre ensemble ».
Pour plus de renseignements, vous pouvez venir me voir à la mairie ou plus spécialement Mme PHIPPEN Delphine, la vice-Présidente du CCAS qui vous aidera dans vos démarches.
 
7.       POINT SPÉCIAL SUR LE CENTRE DE SANTÉ
Après bien des problèmes, celui-ci fonctionne depuis la mi-décembre 2022.
L’équipe constituée du Docteur LUKALI, de sa secrétaire et sa coordinatrice a effectué un travail remarquable.
Cela fait plus d’un an que nous recherchons des médecins. Il semblerait qu’enfin, nous touchions au but. Dès ce mois de janvier, nous aurons deux jeunes médecins internes, une semaine chacune… Ensuite, une d’entre elles préparera sa thèse pour le mois de mars en espérant intégrer le centre en avril. Quant à l’autre, elle continuera quelques jours par mois jusqu’à sa thèse après les grandes vacances.
Nous avons également deux autres pistes, croisons les doigts et soyons positifs, car je pense que nous sommes sur la bonne voie.
Pour équilibrer le budget de ce centre de santé et donc le pérenniser, il nous faut trois médecins à temps plein. Et je crois que les choses s’annoncent bien.
 
8.       CELA NOUS AMÈNE À PARLER DE FINANCEMENT, LE DERNIER POINT
Cette année avec un seul médecin, nous avons été bien sûr largement déficitaires mais nous le savions et nous avions anticipé.
Pour monter ce centre et le faire vivre, nous n’avons fait aucun emprunt, nous n’avons pas augmenté l’impôt. Cependant, cela a pris plus de temps que prévu, nous n’avons pas pu faire tout ce que nous aurions voulu.
Et donc, à ce propos, je dois remercier mes adjoints et l’ensemble de l’équipe municipale qui ont accepté ces restrictions. Même-s’il m’est difficile de leur dire « non » de temps en temps, je sais que cela est nécessaire, et je les remercie donc pour leur compréhension. Mais c’est un travail d’équipe et c’est ensemble qu’on y arrivera.
 
 
L’année 2023 a été difficile financièrement.
Nous n’avons pas encore fait le budget 2024, mais je pense que cette nouvelle année devrait être plus facile. Contrairement aux années précédentes, je n’ai pas souhaité vous donner des chiffres, mais ce qui est très important c’est que sans l’aide de nos partenaires institutionnels nous n’aurions pas pu réussir tout ce que nous avons fait. À ceux déjà cités, j’ajouterai la Région, en effet, son aide importante via les fonds Feder a été la seule que nous avons eu pour le fonctionnement du centre de santé.
Chaque année, nous touchons de moins en moins de DGF (Dotation Globale de Fonctionnement), nous payons toujours plus de FPIC (Fond de Péréquation Intercommunal et communal, ainsi qu’au SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). Vous avez bien compris, l’argent que l’on reçoit diminue de plus en plus et celui que l’on donne augmente sans arrêt.
Et malgré tout, nous continuons d’avancer en cherchant et trouvant des solutions nécessaires. Nous maintenons un taux d’endettement assez bas et tant que nous pourrons, nous n’augmenterons pas l’impôt.
Vous comprenez que tout ce que nous faisons coûte très cher et impacte notre travail, et vous montre à quel point votre équipe municipale fait d’énormes efforts pour doter la commune de nombreux services, la rendant plus attractive et surtout plus agréable à vivre pour vous, Courcellois.
 


VŒUX DU MAIRE ET DU CONSEIL MUNICIPAL
 
Pour terminer, je voudrais vous prodiguer les vœux de l’exécutif et du conseil Municipal.
Pour aborder ces vœux, je souhaiterais que nous ayons une pensée particulière pour toutes les victimes de guerre. Qui aurait pu dire, qui aurait pu croire qu’aujourd’hui encore, on puisse vivre ces atrocités. Gardons espoir de voir tous ces conflits se terminer le plus rapidement possible.
Tout le monde devrait avoir le droit de vivre des moments de rassemblement et de convivialité comme celui que nous vivons ce soir.

Pour notre pays, la France, je souhaite que les tensions en tous genres s’aplanissent et que le calme revienne très vite, que tous les protagonistes trouvent ensemble les meilleures solutions aux problèmes quotidiens des Français. Notre Pays est un beau pays, il mérite de retrouver la sérénité.
Pour notre commune, en ce début 2024, je souhaite une bonne année à tous nos agents municipaux, car ils réalisent un excellent travail.
Il en va de même pour tous nos bénévoles des associations ou autres, ceux qui animent la commune.
Merci à toute l’équipe de la bibliothèque de plus en plus étoffée, pour le travail effectué.
 
Au nom du conseil municipal et de moi-même, je vous formule les vœux de bonne et heureuse année 2024. Qu’elle soit pour vous et vos proches, une année de bonheur, de santé conservée ou retrouvée pour ceux qui souffrent, qu’elle soit également pour tous une année d’épanouissement.
 
 
 
Je vous invite maintenant à lever le verre et à trinquer à la nouvelle année, en dégustant les galettes de notre boulangerie Courcelloise, assorties de fèves crées et dessinées par les enfants de l’école Claude Monet.
Merci pour votre attention.
 

 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




09/11/ 20223

Voeux du maire 2024 joël de dos.jpg