12/05/2021

ARMISTICE DU 8 MAI 1945.
Samedi dernier le 8 mai 2021, l’association des anciens combattants, le maire et son adjointe ( petit comité du fait des contraintes sanitaires )  ont commémoré cet événement au monument aux morts près du cimetière.

Comme d’habitude, deux gerbes ont été déposées et quelques lectures contextuelles ont été également faites ainsi que le chant des partisants et la Marseillaise.
Voir quelques photos et une
vidéo à venir.

En France, la loi 46-934 du 7 mai 1946 fixe la date de commémoration de la Victoire au 8 mai de chaque année si ce jour est un dimanche. Dans le cas contraire, cette commémoration est prévue le premier dimanche qui suit cette date. Par la suite, la loi 53-225 de commémoration de l'armistice du 8 mai 1945 prévoit la célébration de cette journée le 8 mai qui devient alors un jour férié.

Est-ce le 8 mai que l'on commémore dans les autres pays ?
Non, ce n'est pas une date prise en compte dans tous les pays, notament pour une histoire de décalage horaire et de la déclaration de Robert Schuman qui était le ministre ( Français ) des affaires étrangères...

TOKYO, le 2 septembre 1945.
Signature à Tokyo de la fin des hostilités le 2 septembre 1945 après la capitulation du Japon, C'est donc cette dernière date qui marque la fin véritable de la Seconde Guerre mondiale ( dans lemonde ).