15/11/2024
Le CCAP du nouveau marché de collecte des déchets ménagers prévoit l’interdiction du démarchage pour la vente de calendriers par les agents de collecte. Cette « tradition » représentant un gain financier substantiel pour les agents qui la pratiquent, certains équipiers de collecte ne se privent pas de visiter les habitants malgré cette interdiction.
Le marché prévoit une pénalité à l’encontre de la société Sepur à chaque infraction avérée mais la difficulté réside dans le fait que :
- Des agents font ce démarchage sur leur temps personnel,
- Certaines personnes n’hésitent pas à se faire passer pour des agents de collecte en mettant un simple gilet jaune,
- Des agents en arrêt de travail longue durée ou qui ne font plus partie des effectifs conservent l’habitude de passer sur les tournées qu’ils faisaient par le passé.
Ces comportements perturbent la tranquillité des habitants et les laissent penser à tort, que leurs déchets seraient moins bien ramassés s’ils ne donnent pas. Le rôle des ripeurs est aussi de veiller au remplissage correct des différents bacs et ils peuvent être amenés à faire des refus de collecte, quel que soit le montant des étrennes que vous leur donnez.
La Communauté d’Agglomération Seine-Eure ne cautionne pas ce démarchage.
Néanmoins, si certains ménages souhaitent au contraire donner une étrenne aux équipes pour les remercier de leur travail, c’est bien entendu toujours possible. La démarche peut se faire dans ce sens en interpellant directement les agents lors du passage du camion devant chez vous ou en laissant un petit mot sur votre poubelle. De cette façon, vous serez certains de donner aux bonnes personnes.