26/09/2024

Chères Courcelloises, Chers Courcellois,

Comme vous le savez probablement, depuis 2015, nous œuvrons sans relâche afin de doter la commune de professionnels de santé, ce qui est très compliqué car le département de l’Eure est parmi les plus défavorisés du pays en terme médical.

Le Centre Communal de Santé a ouvert ses portes en décembre 2022, deux ans après le départ à la retraite de notre dernier médecin. Aujourd’hui, notre Centre de Santé compte trois médecins généralistes, deux secrétaires et une coordinatrice. Notre objectif semble atteint, mais il reste encore à pérenniser ce centre, à faire en sorte que nos médecins se sentent bien dans notre commune, qu’ils soient bien accueillis et respectés.
Or, il apparaît que certains Courcellois se comportent de manière irrespectueuse, agressive, exigeante et impétueuse : davantage avec l’équipe du secrétariat qu’avec les médecins.

Ces comportements sont intolérables !!! A compter de ce jour, toute personne qui aura un comportement agressif ou irrespectueux envers les membres de l’équipe du Centre de Santé, ne sera plus reçu en consultation (sauf urgence vitale bien évidemment). Les médecins font de leur mieux et ne peuvent pas recevoir tous les patients qui en ont besoin (Courcellois ou non). Des créneaux sont réservés chaque jour pour des urgences et les certificats médicaux pour la pratique du sport n’en font pas partie ! Certes, ce centre a été créé pour les Courcellois, qui ont été prioritaires mais ils n’en sont pas les seuls utilisateurs, ce qui serait illégal et ce centre doit fonctionner dans un certain cadre. Heureusement, ces incivilités sont très minoritaires car de nombreux patients sont courtois et accueillants avec l’ensemble du personnel du Centre.

Faisons tous en sorte que notre Centre de Santé puisse fonctionner le plus longtemps possible.
En espérant que ces problèmes s’apaisent, je vous laisse à la lecture de ce Petit Courcellois de la rentrée.

 

 


Le maire,
                            Joël LE DIGABEL

09/2024.