23/09/2021


 Exposition "violoneux de noces,Violons du bal".
 
Dans notre région de Courcelles,des musiciens extraordinaires, joueurs de violon ont régalé des générations de danseuses et de danseurs pendant des décennies au cours de mariages mais aussi dans les fêtes de villages ou dans les cafés...
On les appelait les violoneux!...mais leurs talents ne s'arrêtaient pas à la musique, ils étaient aussi amuseurs publics, racontaient des histoires drôles, parfois en patois local. Ils faisaient aussi chanter les gens. Bref c'était tout un art de vivre au service de la fête pour le bonheur des petits et des grands!

Aujourd'hui, de jeunes joueuses et joueurs de violon traditionnel ont pris le relais...
A l'aide d'une trentaine de  panneaux et de très nombreux objets insolites et remarquables (instruments de musique, vêtement, photographies et cartes postales anciennes,assiettes décoratives... 
Les associations Foyer des jeunes et Foyer pour tous en collaboration avec Le Solé rit, Galaor et La Loure vous invitent à participer à un week end de fêtes et de rencontres le samedi 6 et le dimanche 7 novembre à la salle des fêtes de Courcelles sur Seine.


Voici le programme:

- Les 6 et 7 novembre de 9h30 à 17h30: exposition:"Violoneux de noces,violons du bals" projections de films sur les violoneux de notre région, interludes musicaux.
Entrée libre.

- Samedi matin 6 novembre 10 heures: (sur inscription) construction d'un violon à une corde avec un luthier (participation aux frais 5€).

- Samedi 6 novembre 20 heures: veillée, concert, bal traditionnel à partir des chansons et des danses retrouvées auprès des anciens joueurs et interprêtées par les musiciennes et musiciens traditionnels d'aujourd'hui.


Contact,renseignements et inscriptions: M.Basset Jean-Michel 9 rue les joncs marins 27940 Courcelles sur Seine. Tél:06.89.66.17.08

tenir_son_violon_01.jpg
le-violon.jpg

Flash Infos